3 choses à savoir sur l’assurance flotte automobile

Assurance flotte automobile

En France, l’usage des véhicules à des fins commerciales est régi par des lois. Parmi ces lois, on retrouve les prescriptions sur les assurances obligatoires pour les professionnels. C’est notamment le cas de l’assurance flotte automobile. Poursuivez donc la lecture de cet article si vous souhaitez avoir de plus amples informations.

Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance flotte automobile est un contrat qui protège son souscripteur des différents accidents liés à l’exécution de son travail. En France, une loi a été adoptée en 1958 à ce sujet. Les textes stipulent que l’assurance est uniquement destinée aux professionnels disposant d’un parc automobile. Pour en bénéficier, sachez qu’il y a plusieurs conditions à remplir. L’une des conditions, certainement la plus importante, est de disposer d’un minimum de 5 véhicules dans son parc. À côté, il faut aussi jouir d’une bonne moralité, avec des documents de preuves à l’appui. Dans ce domaine, l’expert chargé de réglementer ces aspects est appelé le courtier en assurance flotte automobile. Dans les faits, son intervention consiste essentiellement à simplifier les clauses du contrat. Ainsi, avec la mise en place d’une cotisation mensuelle, vous pourrez profiter des avantages économiques de l’assurance.

Par ailleurs, notez que le contrat inclut l’utilisation de plusieurs types de véhicules. On peut entre autres citer :

  • des voitures ;
  • des poids lourds ;
  • des véhicules de chantiers, etc.

Quels sont les avantages de l’assurance flotte automobile ?

Souscrire à une assurance flotte automobile vous permettra de profiter d’un grand nombre d’avantages. En plus de l’aspect économique précédemment cité, nous vous donnons quelques risques qui sont couverts par le contrat. Déjà, l’assurance flotte automobile vous donne la couverture pour la responsabilité civile. Par exemple, en cas d’accident de la circulation, votre entreprise n’est pas engagée dans une procédure de remboursement. Par ricochet, les tierces personnes victimes de l’incident bénéficient également d’une prise en charge. L’assurance permet aussi de profiter de :

  • la protection juridique professionnelle ;
  • la couverture vol et incendie ;
  • les garanties du conducteur.

Comment trouver un courtier ?

Pour vous qui souhaitez souscrire à une assurance flotte automobile, retenez qu’elle vous sera profitable à bien des égards. Toutefois, il est impératif que vous soyez accompagnés par des experts pour bénéficier des meilleures offres. Comme énoncé dans les premières lignes, la réalisation de cette opération est du ressort des courtiers. Si vous envisagez de contacter l’un d’entre eux, sachez que vous pouvez passer par Internet. En effet, bon nombre d’entre eux disposent de plateformes en ligne à travers lesquelles les clients peuvent directement bénéficier de leurs services. Pour ce faire, il suffit de faire une demande de devis à distance. Après quoi, vous recevrez par écrit les indications de l’expert concernant les étapes à suivre pour établir le contrat. Vous pouvez utiliser aussi un annuaire téléphonique pour trouver un courtier.

En outre, il faut savoir qu’il existe pareillement plusieurs cabinets de courtage en assurance automobile. Vous pouvez donc vous y rendre physiquement et discuter des termes de votre contrat avec le courtier. Sur place, ce dernier pourra aussi vous donner des conseils pour pleinement jouir des avantages liés à votre assurance.