S’il y a bien un avantage pour toutes les trottinettes électriques, c’est une durée de vie prolongée de leur batterie. L’industrie des batteries connaît une avancée technologique et vous pouvez vous attendre à voir bientôt des batteries bien plus performantes. Tandis que nous réfléchissons à de nouvelles façons d’allonger la durée de vie des batteries, plusieurs solutions s’offrent à vous pour prolonger la durée de vie de votre batterie. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils simples pour maximiser l’autonomie de votre batterie.
Calculez votre portée moyenne
Connaître la capacité de la batterie est essentiel pour la protéger. Vous trouverez les spécifications de la batterie ainsi que l’autonomie estimée dans le manuel de votre trottinette. L’autonomie est calculée en conditions de test. Ceci s’applique à toutes les trottinettes électriques, car des paramètres fixes sont nécessaires. Les autonomies sont calculées à une vitesse moyenne de 20 km/h, avec une charge de 70 kg, sur une route droite sans vent. Lors de vos déplacements quotidiens, ces paramètres varient considérablement, ce qui impacte votre autonomie. Votre poids est le facteur le plus important, suivi de votre vitesse et de l’inclinaison des routes que vous empruntez habituellement. Après quelques jours, notez les détails de vos déplacements pour avoir une idée générale de la capacité de votre batterie, en fonction de votre style de conduite.
Lorsque vous constatez que votre batterie n’est plus assez performante, pensez à la remplacer. Vous pouvez remplacer une batterie de trottinette électrique facilement avec Wattiz. C’est un fournisseur fiable qui propose des batteries de qualité au meilleur prix. Wattiz vous propose des batteries neuves testées afin de garantir la sécurité et la fiabilité.
Contactez Wattiz au +33 9 78 80 76 10 pour passer commande. Vous pouvez aussi venir chercher la batterie de votre trottinette électrique directement chez Wattiz au Bd de l’Europe Bourguébus, France.
Ne videz pas la batterie
Connaître l’autonomie est important pour éviter de vider votre batterie. Il faut recharger complètement une batterie que pendant trois cycles lorsqu’elle est neuve. Ceci s’applique à la plupart des appareils. Idéalement, ne laissez pas votre batterie descendre en dessous de 40 %. Cela peut être difficile à atteindre ; essayez donc de la recharger au moins entre 10 et 40 %. Gardez à l’esprit que la durée de vie moyenne d’une batterie est comprise entre 500 et 800 cycles. Passé ce délai, elle ne cessera pas de fonctionner, mais vous pouvez vous attendre à une baisse de ses performances. Entretenir votre trottinette électrique vous permettra de profiter pleinement de sa batterie le plus longtemps possible.
Utilisez le chargeur adapté à votre modèle de scooter
Les trottinettes sont généralement livrées avec des chargeurs dédiés. Si vous égarez ou endommagez votre chargeur, veillez à le remplacer par un chargeur d’origine. Bien qu’un chargeur de rechange puisse être tentant, il pourrait endommager la batterie. Ce n’est pas parce qu’il est compatible qu’il est forcément adapté à votre trottinette électrique.
Voyagez dans un style écologique
Si votre trottinette est équipée du mode Éco, utilisez-le autant que possible. Cela limitera la puissance de la trottinette et sollicitera moins la batterie. Si elle n’en est pas équipée, essayez de maintenir une vitesse constante. Évitez autant que possible les vitesses élevées, surtout en montée. Évitez de transporter des charges lourdes et, surtout, de conduire avec un passager. Non seulement cela représente un risque pour la sécurité, mais la charge supplémentaire déchargera votre batterie.
Chargez le scooter aussi souvent que possible
L’avantage d’une trottinette portable, c’est qu’elle est facile à transporter partout. Ainsi, la recharger après chaque utilisation est un jeu d’enfant. Dans la plupart des magasins, vous trouverez même un sac de chargement à fixer sur votre trottinette. Ainsi, vous aurez toujours le chargeur avec vous. Même si vous arrivez à destination avec un bon pourcentage de batterie, comme 60 % ou 70 %, il faut la recharger. Ainsi, vous serez sûr de partir à l’aventure avec une charge complète.