Les frais pour récupérer votre voiture si elle est mise à la fourrière par la police en France augmentent, le coût à Paris étant plus élevé que partout ailleurs dans le pays.
Depuis le 6 septembre 2017, les frais de prise en charge d’un véhicule mis en fourrière – qu’il s’agisse d’une voiture normale, d’une moto ou d’une camionnette – ont augmenté par rapport à leur coût actuel et s’élèvent désormais à 117,50 euros pour une voiture normale, contre 116,81 euros auparavant.
À Paris, le coût atteint désormais 150 euros pour une collecte, et chaque jour où votre véhicule est mis à la fourrière sans que vous l’ayez récupéré, son coût a augmenté de 6,23 euros pour atteindre 29 euros par 24 heures.
En France, la police a le droit de mettre votre véhicule en fourrière s’il entrave la circulation, s’il est garé de manière dangereuse, gênante ou irrégulière (par exemple sur un trottoir ou devant un garage utilisé régulièrement) ou si vous ne pouvez pas fournir les documents nécessaires pour la voiture et pour votre propre permis de conduire lorsqu’on vous les demande. Les frais de récupération de votre véhicule sont généralement révisés chaque année, mais cela n’a pas été le cas en 2016, d’où la hausse relativement importante des coûts pour 2017.
Les prix varient en fonction du type de véhicule – du scooter au gros camion – et les villes de plus de 400 000 habitants, comme Lyon et Marseille, qui mettent en fourrière jusqu’à 15 000 voitures par an, ont également leurs propres tarifs.
Si vous pensez que votre voiture a été mise à la fourrière par la police – plutôt que volée – vous pouvez vérifier auprès de la police municipale ou de la gendarmerie locale pour le confirmer, et entamer le processus de récupération de votre voiture.
Une liste des véhicules mis en fourrière est disponible en ligne sur service-public.fr, où vous pouvez taper le code postal du dernier endroit où vous avez vu votre voiture, et vérifier si elle figure sur la liste.
Vous pouvez vérifier que le véhicule en question vous appartient par téléphone ou, si vous habitez à Paris ou à Nantes, vous pouvez le faire en ligne, à condition que votre voiture soit immatriculée en France.
Les voitures immatriculées hors de France ne peuvent être vérifiées que par téléphone.
Si vous surprenez la police en train d’enlever votre voiture, vous pourrez peut-être l’emmener sur place et ensuite, tant que ses quatre roues sont encore sur le sol à votre arrivée.
Vous devez également pouvoir la déplacer immédiatement pour l’éloigner de la situation incriminée – par exemple, la garer à un endroit où elle ne posera plus de problème.
Si le camion de dépannage est déjà arrivé sur les lieux lorsque vous l’attrapez, vous pourrez peut-être encore partir avec votre voiture sur place, mais vous devrez presque certainement payer des frais importants pour ce faire.
Si le propriétaire ne se présente pas pour réclamer son véhicule remorqué, les entreprises de remorquage sont libres de prendre la décision finale. Dans un premier temps, elles sont tenues de garder le véhicule chez elles pendant au moins un mois.