Service de renseignement téléphonique

Combien y a-t-il de permis de conduire pour les motos ?

permis moto accéléré

Conduire un scooter n’est pas la même chose que conduire un chopper. Deux facteurs fondamentaux jouent un rôle dans le fait qu’une personne soit autorisée à conduire un certain type de moto et à passer les tests correspondants. La puissance du moteur de la moto et l’âge du conducteur sont donc les deux aspects les plus pertinents qui déterminent le type de permis que chaque moto doit conduire et les conditions d’obtention de ce permis.

Quels sont les facteurs qui déterminent le permis moto ?

La cylindrée de la moto et l’âge du conducteur sont les deux aspects les plus importants qui déterminent le type de permis dont chaque moto a besoin pour pouvoir être conduite. Ainsi, une moto de faible cylindrée, comme un cyclomoteur (jusqu’à 50 cc) ou un quadricycle léger, de même cylindrée, peut être conduite avec un autre permis qu’une moto de 600 cc. De la même manière, chaque permis fixe des limites d’âge. Vous pouvez conduire un cyclomoteur dès l’âge de 15 ans, mais pour obtenir un permis A (celui qui vous permet de conduire des motos plus grosses), vous devez avoir au moins 20 ans. L’âge est également un facteur important lorsqu’il s’agit de passagers.

Bien que l’âge légal pour conduire une moto de 50 cm3 soit de 15 ans, la loi ne permet pas de transporter d’autres personnes comme passagers avant l’âge de 18 ans. En revanche, un enfant à partir de 12 ans peut être passager d’une moto (quelle que soit sa cylindrée, mais seulement si elle est homologuée pour deux places) à condition de porter un casque homologué et de rouler selon les conseils recommandés. Exceptionnellement, l’âge minimum est abaissé à 7 ans si l’enfant est passager d’une moto conduite par un parent ou un tuteur légal. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre une formation au sein d’une moto-école comme Permis auto accéléré pour optimiser vos chances de décrocher. Ainsi, vous pourrez conduire votre moto en toute légalité !

Combien de permis moto différents existe-t-il ?

Il existe quatre permis moto différents, en fonction de la cylindrée. Le permis cyclomoteur ou AM est celui qui permet de conduire des cyclomoteurs à deux ou trois roues et des quadricycles légers jusqu’à 50 cm3. Il peut être obtenu à partir de l’âge de 15 ans, si vous réussissez les examens correspondants (examen théorique spécifique et examen d’aptitude en circuit fermé). Pour les motos, il existe trois modalités : A1, A2 et A. Avec le permis A1, vous pouvez conduire des motos jusqu’à 125 cc (et une puissance maximale de 11 kW ou 0,1 kW/kg) ainsi que des tricycles à moteur jusqu’à 15 kW. Pour l’obtenir, il faut être âgé d’au moins 16 ans et passer trois examens : théorie commune/spécifique, compétences et examen pratique.

Le permis A2 permet l’accès aux motos jusqu’à 35 kW ou 0,2 kW/kg. Dans ce permis, la limite est fixée par la puissance et non par la cylindrée (500 cc, pour cette puissance). Si vous n’avez pas d’autre permis, vous devez avoir au moins 18 ans pour conduire ce type de moto. Toutefois, si vous êtes titulaire du permis A1 depuis deux ans, vous ne devez pas passer l’examen théorique (que vous avez déjà réussi). L’examen de conduite est suffisant. C’est la différence entre l’accès direct et l’accès progressif. Deux ans d’expérience avec le permis A2 sont la condition préalable à l’obtention du permis A et donc à la possibilité de conduire des motos de plus de 35 kW. En d’autres termes : avec ce permis, vous pouvez conduire tous les types de motos. En plus d’une expérience préalable, une formation est requise.