Meilleure adresse pour acheter des accessoires pour son Solex 

vélosolex

Le Solex est un mythique cyclomoteur qui a conquis le cœur des millions de fans depuis des générations. En effet, jusqu’à ce jour, de nombreuses personnes utilisent encore ce vélomoteur atypique, même si trouver ses accessoires est un vrai défi.

Solex : une histoire de passion

En 1905, deux ingénieurs passionnés de la mécanique, plus précisément l’automobile, décident de s’associer pour créer leur propre entreprise : Solex. Il s’agit de Marcel Mennesson et de Maurice Goudard. Dès 1917, ils envisagent de fabriquer une bicyclette à moteur. Mais le projet est provisoirement abandonné à cause des deux guerres mondiales. Ils reviennent à la charge en décembre 1940 avec un prototype qui atteint 35 km/h.

En 1943, un décret officiel va homologuer cette catégorie de deux-roues. Il faut cependant attendre avril 1946 pour produire et vendre celle-ci au public. Le succès est immédiatement au rendez-vous, en particulier grâce :

  • au prix abordable du cyclomoteur
  • et à sa faible consommation.

Dès 1947, on voit apparaître sur le territoire des stations-service Velosolex. La production augmente d’année en année dans les usines et les modèles se multiplient dans les années 50. La décennie suivante, le Solex a encore le vent en poupe. En effet, les ventes atteignent jusqu’à 1 500 exemplaires par jour. Mais petit à petit, la société connait des difficultés et arrête la production des Solex avant d’être rachetée en 2004. D’autres versions seront produites par la suite, comme le VéloSoleX qui est un modèle assistance électrique pliant. Il y a aussi le Solex Trekking, le Solex Dirt et l’Infinity. Mais cela n’empêche pas les passionnés d’utiliser encore le Solex original même si trouver des accessoires pour son Solex n’est pas facile.

Quels sont les accessoires pour Solex disponibles ?

Au fil des années, le Solex est devenu un objet vintage très recherché. Les passionnés sont d’ailleurs nombreux à se regrouper dans des clubs. Il est assez difficile de trouver des accessoires pour Solex, étant donné que la marque n’existe plus officiellement, depuis des années. Ainsi, pour dénicher des pièces et des accessoires rares, il convient de se rapprocher des boutiques spécialisées comme Café Solex qui se spécialise dans les VéloSolex. Vous y trouverez différentes pièces pour entretenir ou réparer votre Solex. Il y a, par exemple, des porte-vignettes assurance aluminium carré, des colles roulement, des gaines blanches, etc. De cette façon, vous n’avez pas à chercher loin pour disposer des pièces de qualité. Il en est de même pour ceux qui souhaitent trouver des accessoires pour leur cyclomoteur. On parle notamment de rétroviseur chromé, d’écharpe ou de t-shirt Solex, d’outils pour Solex, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *