Qu’il s’agisse de privilèges en termes de mobilité urbaine ou de paiement des taxes, ou encore d’un entretien moindre par rapport aux modèles à essence, nous passons en revue tous les avantages des motos électriques. À l’instar des véhicules électriques ou hydriques, cet engin gagne progressivement sa place auprès des usagers de la route.
Label environnemental de zéro émission et exemption de certaines taxes
Une moto électrique a le label environnemental bleu de 0 émission. Il s’agit d’une véritable garantie qui permet de conduire plus facilement dans les zones à faibles émissions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est la plus privilégiée pour se déplacer dans les villes. En outre, selon la réglementation municipale, ils bénéficient d’autres privilèges tels que :
- La gratuité du stationnement
- Des tarifs réduits dans les zones réglementées
- L’autorisation de circuler dans des voies spéciales.
Et comme vous pouvez l’imaginer, certaines municipalités encouragent l’utilisation de motos électriques. Elles les exemptent du paiement de la taxe de traction mécanique ou appliquent des réductions importantes sur la taxe de circulation. De même, ce type de véhicule ne paie pas de taxe d’immatriculation. Dans certains cas, elles peuvent bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Autonomie et une grande puissance
Traditionnellement, le talon d’Achille des véhicules électriques est leur autonomie. Mais cela, heureusement, est en train de changer. Aujourd’hui, avec les motos électriques, il est possible d’effectuer un trajet d’une journée sans craindre de manquer d’autonomie. Cette prouesse est possible grâce aux batteries amovibles. Dans les cas où une moto électrique ne peut pas être rechargée à un endroit précis, les batteries amovibles peuvent être facilement déplacées et rechargées sur une prise conventionnelle pendant le sommeil, le travail ou les études. Les batteries interchangeables constituent une autre solution intéressante sur laquelle travaillent les fabricants.
De plus, il est possible de parcourir de nombreux kilomètres par jour avec une moto électrique. Saviez-vous que le coût par kilomètre est moins élevé sur une moto électrique que sur un modèle à essence équipé d’un moteur de même puissance ? Sans compter qu’elle ne nécessite pas de grandes dépenses. En effet, recharger une moto électrique peut être jusqu’à quatre fois moins cher que de remplir le réservoir d’un modèle 125 cm3. Les motards peuvent aussi compter sur des points de recharge gratuits dans les bureaux, les zones commerciales, les hôtels et les aéroports. Selon les experts, un moteur électrique est mécaniquement plus simple qu’un moteur à combustion. En ce sens, comme elle comporte moins de pièces mobiles, le système de propulsion d’une moto électrique est moins susceptible de tomber en panne. Il y a par conséquent moins de dépense liée aux réparations et dépannages. C’est un élément non négligeable pour laquelle nos portefeuilles seront reconnaissants.