Le secteur automobile a connu une importante révolution numérique au cours des douze derniers mois. Jamais auparavant il n’était apparu aussi clairement que les données étaient devenues l’un des actifs les plus précieux des entreprises, et que la capacité à les gérer de la manière la plus efficace possible était devenue une véritable priorité pour toutes les organisations. Les processus traditionnels de vente de voitures, qui impliquent la gestion de la paperasserie, par exemple pour l’immatriculation, mais aussi les inscriptions à l’auto-école, ont connu une évolution marquée, les concessionnaires et les agences étant confrontés à de nouvelles approches, entièrement numériques, et à des attentes profondément modifiées de la part des utilisateurs.
Oublier les déplacements physiques
Si autrefois, se rendre chez le concessionnaire pour voir les différents modèles disponibles, essayer et négocier était plus ou moins la norme, dans le courant des années 2020, les habitudes ont changé pour se conformer à toutes les réglementations sanitaires imposées. En conséquence, les personnes intéressées par l’achat d’une nouvelle voiture ou l’obtention d’un permis de conduire ont été confrontées à de nouvelles directives numériques qui leur ont permis, et leur permettront, de se passer de déplacements et de rencontres physiques. Depuis les rendez-vous en ligne pour rencontrer le concessionnaire et voir les voitures, jusqu’au remplissage de formulaires pour accepter et confirmer les conditions de vente, ou s’inscrire pour obtenir un permis de conduire.
D’ailleurs, les professionnels de l’automobile peuvent tout à fait digitaliser les contrôles qualité de leurs services après-vente, grâce à un logiciel dédié comme qcheck.fr. Ainsi, avec QCheck, les inspections sont plus simples, plus rapides et plus précises. Grâce à une interface intuitive, la réduction des erreurs est garantie, sans compter le gain de temps. L’utilisation constante des cartes de paiement fait partie d’habitudes bien ancrées, pas toujours faciles à surmonter, qui exigent encore des versions papier des contrats et des factures comme preuve d’un processus ou d’une dépense. Mais l’accélération numérique soudainement ressentie a conduit même les plus réticents à un changement de perspective décisif, même s’il est « forcé ».
Oublier la paperasserie
Le secteur automobile dans son ensemble a donc entamé un processus de mise en œuvre de technologies avancées d’automatisation et de numérisation afin de rendre les processus traditionnels plus efficaces. Pensons, par exemple, à la gestion de la paperasserie automobile et à l’utilisation des données ou à la collaboration avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement automobile. La grande majorité des documents papier ont été « transformés » en documents numériques pour faciliter la communication et le partage, et pour pouvoir répondre aux besoins des clients, habitués à des expériences en ligne de plus en plus efficaces et fluides, basées sur un modèle de consommation. En fait, selon un rapport, d’ici 2025, environ 45 % des acheteurs de voitures seront des « milléniaux », d’où l’importance de ne pas être pris au dépourvu.
Avec les bonnes solutions de capture d’images, des processus opérationnels entiers, tels que la signature des contrats, peuvent être numérisés, avec un certain nombre d’avantages pour les clients et les concessionnaires, tout en stockant de manière intelligente et sécurisée les copies des documents numérisés. La numérisation des données permet non seulement de rationaliser les opérations, de protéger les informations archivées et d’améliorer la collaboration, mais aussi de mettre en place un processus intelligent pour extraire les données et les traiter à l’aide de logiciels et de technologies de reconnaissance optique de caractères, afin de les analyser et de les utiliser à des fins commerciales. Cela permet aux organisations d’élever le niveau d’intelligence organisationnelle qui les aide à prendre de meilleures décisions sur un marché hautement compétitif. La collecte, la numérisation et l’analyse des données sont donc essentielles pour obtenir des informations facilement accessibles et sécurisées, et des flux de travail efficaces qui simplifient les activités et les rendent plus productives, dans le respect total des réglementations.